Accessibilité du site

Le contenu de ce site a été conçu pour être utilisable avec une vaste gamme de technologie d’accessibilité. Il peut être visualisé dans différentes résolutions et dimensions d’écrans, et l’utilisateur peut changer la dimension des caractères de texte selon ses besoins.

Normes d’accessibilité

Les pages de ce site sont conformes aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 de niveau AA. Ces règles sont internationalement reconnues et acceptées pour la réalisation de sites Web accessibles.

Qui plus est, le respect de ces règles rend le contenu plus facile à utiliser pour tous.

Le texte complet de la norme est disponible à l’adresse :
http://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/

Standards Web et technologies

Ce site Web a été construit de manière à être conforme aux standards W3C pour HTML et CSS. L’ensemble de l’affichage des contenus du site est basé sur ces technologies. Le site devrait donc s’afficher correctement dans les fureteurs les plus populaires et se dégrader de façon contrôlée et harmonieuse dans les fureteurs moins récents.

Ce site utilise également JavaScript. Cette technologie n’est pas essentielle ou même requise pour le bon fonctionnement du site. Aux endroits ou elle est utilisée, elle rencontre les mêmes critères d’accessibilité que le reste du site.

Ajustement des réglages

Console d’accessibilité

La console d’accessibilité, situé dans le haut de toute les pages du site, permet de faire certains ajustements à l’affichage des contenus de ce site:

  • Modifier la grosseur du caractère (par le biais des boutons + et -)
  • Passer d’un affichage normal à un affichage haut contraste, à un affichage haut contraste renversé.

Cette console est identifiée par le symbole [SYMBOLE].

Fureteur

Par le biais de votre fureteur, vous pouvez changer la grosseur du texte de ce site Web et faire d’autres ajustements utiles.

Grossir le texte et agrandir (zoom) l’écran

Il est facile de redimensionner le texte afin de le rendre plus facile à lire. Vous pouvez suivre les instructions suivante selon votre ordinateur et fureteur:

  • PC (Windows) avec Firefox, Internet Explorer ou Chrome: Tenir CTRL enfoncé et appuyé sur les touches +pour agrandir et – pour réduire la taille de caractère.
  • Mac avec Firefox, Safari ou Chrome: Tenir CMD enfoncé et appuyé sur les touches +pour agrandir et – pour réduire la taille de caractère.

Alternativement, si vous utilisez des installations récentes et que votre souris comporte une roulette de défilement, vous pouvez modifier la dimension des caractères du texte en tenant la touche CTRL (PC) ou CMD (Mac) de votre clavier en défilant vers le haut ou vers le bas sur votre souris.

Si vous ne savez pas quel fureteur vous utilisez, ou sa version, le site suivant vous aidera à l’identifier: http://www.whatbrowser.org/fr/

Naviguer le site à l’aide de la touche de tabulation (TAB)

Vous pouvez, par le biais de la touche TAB de votre clavier, vous déplacer entre les liens et les champs de formulaires (bref, ce qui pourrait être cliqué) présent sur la page:

  • Appuyer sur la touche TAB pour passer d’un lien à l’autre;
  • Appuyer sur la combinaison de touche SHIFT et TAB pour passer au lien précédent;

Le passage d’un lien vers l’autres est prévu de façon logique afin de faciliter la navigation. Tout a été mis en œuvre pour assurer que les noms des liens soient distincts et ne se répètent pas.

Contraste

Les couleurs utilisées sur le site le sont afin de favoriser le meilleur contraste possible entre le texte et le fond sur lequel il est affiché. Si certaines combinaisons de couleurs causent problèmes, veuillez nous en aviser.

Lecteur d’écran

La majorité des ordinateurs dispose de fonctionnalités de synthèse vocale, qu’il s’agit de mettre en opération. Veuillez vous référer à l’aide de votre ordinateur pour en savoir plus.

Des applications externes et indépendantes, de lecture d’écran ou de synthèse vocale, sont également disponibles.

Information de contact

Le maintien des standards d’accessibilité de ce site est un travail continu. Si vous rencontrez des difficultés avec l’accessibilité de ce site, veuillez nous contacter.