Un logo, combien ça coûte?

Combien vaut un logo? Quelle valeur accorder au symbole même de votre organisation? Quel budget consacrer à sa création? Pour rendre la question encore plus complexe, certaines organisations sont prêtes à payer le leur 2M$, et d’autres 25$.

Premièrement, un logo est la pierre d’angle d’une entité beaucoup plus englobante: l’image de marque. Lorsque adéquatement conçue, l’image de marque communique à votre clientèle toutes les qualités, les valeurs et le caractère de votre organisation. Et elle doit être uniforme pour tous vos outils de promotion, vos communications et vos interactions avec votre clientèle. Votre logo doit être un concentré de votre image de marque.

Le logo, seul, doit pouvoir porter l’essence même de votre organisation. Un designer graphique d’expérience connaît le langage des couleurs, des formes et des polices de caractères. En connaissant bien votre organisation et ses qualités, il sera capable de les insuffler à votre logo.

Le processus créatif peut être long et complexe (gardons cela pour un autre article), mais dans l’essentiel, il tient en cinq étapes :

  1. Analyse de l’organisation et des qualités principales à communiquer;
  2. Production de plusieurs croquis (parfois même avec un crayon!);
  3. Sélection des concepts les plus efficaces et évaluation des qualités techniques (version monochrome, noir et blanc, problème potentiel à l’impression, taille minimale permettant la lisibilité, etc.);
  4. Affinage des concepts en esquisses pour présentation au client;
  5. Corrections, ajustements et finalisation du logo sélectionné, pour tous les types de reproduction nécessaires (impression numérique ou traditionnelle, Web, logiciel de bureautique).

Maintenant, évaluez le nombre d’heures nécessaires pour concevoir un logo de qualité. Un professionnel, quelqu’un d’expérience, pourrait y parvenir en aussi peu que 10 heures.

Sachant cela, que vous dit votre instinct de consommateur face aux logos à 25$?

Plus qu’un nom et une image

Nous avons ici décrit le travail minimum nécessaire dans la création d’un logo. Certaines organisations, évoluant dans un marché très compétitif, ou devant communiquer un message très précis ou pouvant porter à interprétation, devront investir plus.

Plus de temps, plus d’essais et plus d’ajustements seront nécessaires pour s’assurer que la compréhension de la clientèle sera telle qu’espérée. L’équipe de designers fera plusieurs retours à la table à dessin, et plusieurs maquettes des différents concepts de logo dans toutes applications de l’organisation (facture, menu, véhicule).

Au besoin, les logos pourraient être présentés à des groupes témoins pour recueillir leurs impressions. Des spécialistes du marketing tirent alors des conclusions de ces réponses et évaluent à nouveau les concepts de logos. Retour potentiel à la table à dessin.

Pour assurer que, dans l’avenir, le logo soit toujours utilisé dans les conditions optimum, ne nuisant pas au message, un guide de normes graphiques peut être produit. Ce guide informera l’organisation, ainsi que tous ses futurs fournisseurs, du choix précis d’encres, des recettes de couleurs, des tailles minimales, des règles d’utilisation, et de bien d’autres détails essentiels. Ainsi, l’organisation s’assure que son investissement est protégé pour longtemps.

Plus le travail est effectué avec finesse et précision, plus le logo atteindra son objectif : capturer et communiquer l’essence même de l’organisation qu’il représente.

Dans des cas comme ceux-ci, on peut facilement compter jusqu’à 150 heures.

La réponse

Donc, entre 10 et 150 heures, combien de temps nécessitera votre logo, et par conséquent, quel en sera le coût? La réponse est: selon votre budget!

Assurez-vous de travailler avec des professionnels de confiance, des partenaires qui connaissent votre entreprise et qui comprennent vos besoins. Définissez un budget avec eux, suffisant pour atteindre le niveau de qualité que vous visez. Si le budget ou le besoin n’y est pas, soyez patient et économisez. Mieux vaut partir du bon pied. Rappelez-vous aussi qu’il est difficile et coûteux de changer un logo une fois qu’il s’est enraciné dans son organisation. L’amélioration d’un logo est toutefois toujours possible.

Votre organisation qui mérite que des professionnels, comme l’équipe de Kaki, cultive son image… de marque.